27 > 30 Novembre Lyon Eurexpo France

28e salon international
des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

MY POLLUTEC
  >     >     >   Page conférence 2016 - nouvelle ergonomie

CONFERENCE

Comment les villes du monde innovent-elles pour mettre en place des modèles locaux d’économie circulaire ?

Vendredi 2 dec.   -   10h00 - 12h00

L'espace plénier

Anglais Français

Présentation

L’économie circulaire représente aujourd’hui un modèle d’organisation privilégié pour les acteurs des territoires en quête de durabilité, au premier rang desquels les villes.
Alors que les villes concentrent les forces économiques, elles sont en situation de les mobiliser pour innover.
L’économie circulaire s’appuie sur
- des dynamiques d’innovation diverses : technique, technologique, organisationnelle et sociale, …
- des leviers de performance sectoriels : l’énergie, les déchets, l’eau, le bâti …

Ainsi, des initiatives de plus en plus nombreuses se multiplient localement et illustrent des expériences d’organisation circulaire. L’enjeu réside à la fois sur la diffusion des expériences et sur le développement dans le temps de stratégie plus globale et intégrée.
Des villes pionnières s’engagent sur cette voie pour devenir des « villes circulaires » qui rassemblent les services urbains, les entreprises, les communautés …

Si l’économie circulaire est un modèle d’organisation durable en émergence, il dépend largement des contextes géographiques, économiques et sociétaux, des ressources locales … il n’y a pas de modèle unique d’organisation circulaire.
C’est pourquoi, la séance apportera un éclairage et un témoignage de différentes villes du monde, porteuses de trajectoires variées qui concilient économie circulaire avec des priorités environnementales diverses.
Au-delà des expériences, des pratiques exemplaires, la séance sera l’occasion d’appréhender la ville circulaire comme un but commun.

Intervenant(s) : 

Alain GALLIANO , Vice-Président à la Métropole du Grand Lyon en charge des Relations internationales et de l’Attractivité / Vice-President to the Grand Lyon Metropole in charge of International Relations and Attractiveness Emeline BAUME , Conseillère déléguée à la Prévention des déchets Métropole de Lyon et Conseillère municipale Ville de Lyon / Councillor appointed to Waste Prevention in Grand Lyon Metropole, City Councillor of the City of Lyon, France Sladjana MIJATOVIC , Chef du programme Economie Circulaire, Ville d’Amsterdam / Head of Programme Circular Economy, City of Amsterdam, The Netherdlands Shawn ROSENMOSS , Spécialiste Senior à l’Environnement, Département de l’Environnement de la ville de San Francisco / Senior Environment Specialist – San Francisco Department of Environment, San Francisco, USA Dalton CHUNG , Directeur, Agence Nationale de l’Environnement de Singapore (NEA) / Director, National Environment Agency of Singapore Julia VOL , Analyste, Fondation Ellen Mac Arthur pour l’Economie Circulaire / Analyst, Ellen Mac Arthur Foundation for Circular Economy

L'EXPOSANT

METROPOLE DE LYON

Présentation

La Métropole de Lyon s’appuie sur la force du collectif en déployant une véritable démarche Métropole Intelligente fondée sur l’innovation construite dans un mode du « faire ensemble ». Véritable terrain d’expérimentations et de déploiements de services innovants pour une ville de demain toujours plus agréable, la Métropole mise sur une...

Hall : 4 Allée : H Stand : 140

AUTRES CONFERENCES DE L'EXPOSANT

Twitter