LYON eurexpo france 29 novembre > 2 décembre 2016

27e salon international des équipements,
des technologies et des services
de l’environnement

  >     >   Programme des conférences

Visiter Programme des conférences

Liste des conférences recherchées

25 Résultat(s) trouvé(s) pour :

Espaces d’animation : Village Amiante

Concevoir une Unité Mobile de Décontamination sur mesure

Mardi 29 nov. 12h00
12h45

Présentation

Français

CNSE, concepteur et fabricant leader de bases vies mobiles depuis 1972, est devenu leader depuis 2005 dans la conception et la production d’UMD pour l’amiante. Son expertise dans la prise en compte des besoins des utilisateurs et l’intégration des exigences règlementaires, lui permettent de pouvoir partager son savoir-faire et d’exposer comment se doit d’être conçu une UMD pour à la fois satisfaire les attentes des régulateurs et des clients. Nous exposerons donc avec le regard d’un intervenant de la CARSAT, comment une UMD « sur mesure » peut être réaliser et quelles sont les compétences, résultats et certificats nécessaires pour être certain que l’utilisation de l’UMD soit conforme aux normes routières et aux exigences INRS entre autre.

Organisateur : CNSE

Fabrication et recyclage des Unités Mobiles de Décontamination

Mardi 29 nov. 13h45
14h30

Présentation

Français

Constructeur français de roulottes, modules ou cellules de chantiers, nous insistons sur notre gamme d'unités mobiles de désamiantage 5 sas. Une gamme qui comprend des roulottes de 3,50 m à 6.40 m (essieu simple ou double), des modules de 3,50 m à 7 m (sur skids ou berce) et des cellules de 4,20 m à 5,40 m. Nous nous distinguons par la fabrication de nos propres structures dans notre usine de Lombers, ce qui nous permet d’en garantir la qualité. Ainsi, grâce à sa conception en polyester sans plinthe et sans joint, le processus 5 SAS de Femil est parfaitement étanche. Il répond au cahier des charges amiante ED6244 , établi par I' Assurance maladie et I'INRS pour les unités mobiles de décontamination. Autonomes en eau (100 à 200 L de réserve voire plus), équipées gaz chauffe-eau et chauffage (raccordable, groupe électrogène ou convecteur), vestiaire, lavabo et sanitaire. . . L’offre d'équipement des unités Femil s’adaptent à tous les besoins.

Organisateur : FEMIL

Formation Risque Amiante: quelle spécificité pour l'activité après sinistre?

Mardi 29 nov. 14h45
15h30

Présentation

Français

Les activités après sinistre consistent à décontaminer les biens immobiliers, mobiliers, équipements industriels..., sauver les éléments décontaminables et participer à la remise en état. Le désamiantage est alors confié à des équipes habilitées, formées en SS3. Mais quelles sont les exigences métiers qu'il s'agit de prendre en compte pour délivrer des attestations SS4 aux opérateurs et encadrants sensibilisés par ailleurs aux autres risques CMR?

Organisateur : ENTREPOSE ECHAFAUDAGES

Quel type de film pour votre confinement?

Mardi 29 nov. 15h45
16h30

Présentation

Français

Le thermobâchage a pour objectif de réaliser les mises hors d’eau/hors d’air de longue durée, jusqu’à l’isolement total, au moyen de film thermorétractable. Nous n’utilisons que les films VERISAFE® Fabriqués en France, ces films sont certifiés conformément aux normes les plus rigoureuses. La certification des films VERISAFE®, est pour nous un gage de qualité qui nous permet de répondre aux exigences de nos clients, notamment sur le risque incendie. Nos produits peuvent ainsi être proposés dans tous les secteurs d’activité. La fabrication est certifiée ISO 9001-2008, c’est pour nous et donc pour nos clients finaux, la garantie de la qualité de nos fournitures. Nos films sont classifiés: M1 : Essais au brûleur électrique La qualité des films VERISAFE®, nous permet de garantir une tenue au vent (+ 280 my) jusqu’à 110 km/h. Le « PLUS » pour l’environnement… Le polyéthylène qui compose nos films, est composé de carbone et d’hydrogène. Inerte chimiquement, il ne dégage aucune substance nocive pour l’environnement et est totalement recyclable.

Organisateur : THERMOPROTECT

Apéritif débat Réso A +: Guide de bonnes pratiques post sinistre

Mardi 29 nov. 17h45
18h30

Présentation

Français

A l'issue de la conférence plénière en Forum Risques "FACE AU CHAOS, LES REGLES DE L’ART S’IMPOSENT", les membres de résoA+ invitent les participants à se retrouver sur l'agora du Village Amiante pour évoquer les 10 grands principes fondamentaux d'un Guide des Bonnes pratiques en matière de gestion de crise en cas de présence d'amiante dans un immeuble sinistré...

Organisateur : ASSOCIATION QUALISIN

Amiante Télé-Village / Actualités: les feuilles de routes: PRDA, PAIA, PST(3), PNSE (3), ...

Mercredi 30 nov. 10h00
10h45

Présentation

Français

Second Plateau TV consacré ici au thème central de la journée inaugurale de la 13ème étape du Village Amiante: quelles sont les feuilles de routes, les différents plans d'action prévus ou engagés par le gouvernement français dans les deux prochaines décennies. Invités: les personnalités du jour, intervenants lors des conférences suivantes, mais aussi des témoins du cru, confrontés à des difficultés dues à des dysfonctionnements des textes réglementaires ou des règles techniques...

Organisateur : AMIANTE TELE VILLAGE

Actualités amiante: Information Institutionnelles du GRIA

Mercredi 30 nov. 11h00
11h45

Présentation

Français

La gestion du risque amiante connait de fortes évolutions réglementaires et techniques qui impactent tant les Maitres d’ouvrage et les Donneurs d’Ordres que les entreprises de maintenance, d’entretien ou du bâtiment et des travaux publics. Cette conférence, Co animée par les partenaires du Groupe Régional Interinstitutionnel Amiante, s’articule autour de 2 thèmes principaux : - La réglementation : Elle est l’occasion de faire un point sur les dernières évolutions réglementaires et ainsi d’en mesurer leurs incidences. - Les interventions dites de Sous Sections 4 : Une présentation du Guide « Interventions d’entretien et de maintenance susceptibles d’émettre des fibres d’amiante » sera faite afin de facilité la réflexion des différents acteurs et de leur permettre de s’engager dans la maitrise du risque amiante inhérent à ce type d’intervention. Un point d’étape sur la campagne CARTO sera réalisé. Cette campagne est destinée à apporter aux professionnels une aide à l’évaluation des niveau d’empoussièrement en fonction des modes opératoires mis en œuvre. Enfin il sera exposé les différents dispositifs d’accompagnement mis en place par les organismes. A l’issue des interventions, un temps sera consacré aux échanges avec la salle. Les membres du GRIA(ARS - DIRECCTE – OPPBTP – CARSAT (INRS) – SIST BTP / BTPSP / AST74) sont également disponibles tout au long du salon sur leur stand n°266 allée E hall 4 secteur Risque à proximité du Village Amiante. Ponctuellement des experts y seront également présents.

Organisateur : POLE AMIANTE CARSAT: Groupe régional Institutionnel Amiante CARSAT, DIRECCTE, ARS, INRS, …

Le Cub'Air: appareil à adduction d'air, 20kg en 220 volts!

Mercredi 30 nov. 16h45
17h30

Présentation

Français

Appareil à adduction d'air qui répond aux exigences réglementaires les plus sévères. Le seul appareil d'un poids de 20kg alimenté par du 230V incluant le contrôle de la qualité d'air en continu. Le développement du Cubair, de la conception à la réalisation, ainsi que toutes les étapes liées aux certifications internationales, ont été réalisés par un team de passionnés œuvrant dans le désamiantage, et subissant au quotidien la lourdeur des systèmes de compresseur proposés sur le marché. Depuis plus de 5 ans les premiers prototypes sont en service et donnent satisfaction dans une entreprise de désamiantage Suisse. Le Cubair a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises et en particulier sous des contraintes extrêmes telles que les îles de la Réunion à des températures de plus de 30°c ainsi que les îles Kerguelen en antarctique à moins de - 2°c. A ce jour plus de 30 entreprises nous ont fait confiance, nous serions honoré de vous compter parmi nos utilisateurs. R.Roch

Organisateur : RESO A+

Amiante Télé-Village / Actualités: diagnostic avant travaux- qui, quoi, où, comment ?

Jeudi 1 dec. 10h00
10h45

Présentation

Français

Troisième Plateau actualités sur le Village Amiante: tous sur le maillon faible du dispositif de gestion des situation à risque amiante: y en a t il ou y en a t il pas? Et si oui, où? et Combien? Et dans quel état? Le Diagnostic Amiante est encadré depuis 15 ans par une norme AFNOR qui connait sa seconde révision... Et l'on peut constater des écarts entres les pratiques mais surtout l'existence de "chapelle" qui prônent des méthodes et des approches bien opposées, notamment sur l'usage ou non d'outils de sondage comme le Phazir...

Organisateur : AMIANTE TELE VILLAGE

Nouveaux processus Amiante SS4 non émissifs

Jeudi 1 dec. 11h00
11h45

Présentation

Français

Le bureau d’Ingénierie Amiante ESA a développé et testé de nouveaux processus visant à faciliter les travaux en Sous-section 4. Ces processus de niveau 1 ont été testés et présentent des résultats démontrant l’absence d’émission de fibre d’amiante et permettant le maintien des niveaux d’empoussièrement < 3fb/L d’air. Découpe de canalisation fibrociment, Intervention sur plaques fibro, carottages, intervention sur faïences et plinthe sur colle amiantées, …

Organisateur : EXPERTISE SOLUTION AMIANTE

Usage du micro phazir amiante selon la nouvelle norme NF X46-020

Jeudi 1 dec. 13h45
14h30

Présentation

Français

La nouvelle mouture de la norme NF 46-020 encadrera bientôt l’utilisation de l’outil de sondage microPHAZIR amiante. Nous vous expliquerons comment, à partir de 2017, vous pourrez utiliser votre détecteur d’amiante portable pour réaliser vos sondages en complément de vos analyses et ainsi rendre des rapports avec des cartographies plus précises, réalisées plus rapidement.

Organisateur : FONDIS BIORITECH

RAATU: le repérage amiante avant travaux ultérieurs

Jeudi 1 dec. 14h45
15h30

Présentation

Français

La loi travail de juillet 2016 introduit réglementairement l'obligation de fournir un "diagnostic amiante avant tout travaux". Mais comment bien effectuer un bon repérage avant-travaux, qui peut le réaliser, quelle durée de validité... Les membres du Club X46D-A+ participant à la révision de la norme NFX 46-020, échangeront sur leur pratiques et sur le bon usage des rapports avant travaux.

Organisateur : CLUB X46D-A+

Apéritif débat Réso A +: quel cadre pour la chaîne de compétence collective amiante?

Jeudi 1 dec. 17h45
18h30

Présentation

Français

L'efficience de la remédiation amiante repose en grande partie sur compétence individuelle de chacun des acteurs d'une opération. Mais quid de la compétence collective? Comment enchainer les actions successives ou concomitantes en cas de présence d'un maillon faible? Alors que la majorité des catégories d'acteurs sont "qualifiés", "certifiés", voire "accrédités", d'autres comme la maitrise d'oeuvre, ne sont concernées par aucune exigence qualité. RésoA+ pose la question au sein du 27e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement

Organisateur : RESO A+

Atelier Démonstration: lessivage d’un mur enduit amiante avec la méthode

Vendredi 2 dec. 11h00
11h45

Présentation

Français

Le lessivage des surfaces touchées par les suies est une des opérations les plus fréquentes lors du traitement d’un sinistre incendie. >> L’enjeu lorsque l’on intervient sur des enduits amiante est d’éviter au maximum la libération des fibres d’amiante, ce qui est impossible avec les méthodes traditionnelles de lessivage (éponge, brosse, haute pression etc…) Qualisin se propose de vous montrer l’intervention (propulsion de mousse) qui évite l'émission des fibres, qui éloigne l’opérateur de son support et qui ainsi privilégie la protection collective

Organisateur : ASSOCIATION QUALISIN

Le désamiantage accessible aux particuliers

Vendredi 2 dec. 13h45
14h30

Présentation

Français

Constats et solutions autour des problématiques de désamiantage des particuliers. Les déchetteries n’étant pas autorisées à accepter les déchets amiantés les particuliers se retrouvent bien souvent démunis face à l’évacuation de ces derniers. Souvent peu ou mal renseignés sur les possibilités qui s’offrent à eux, leur première réaction n’est pas toujours de se tourner vers un désamianteur professionnel. Contraints par une logique de coûts et de temps, cela ne leur paraît pas forcement adapté. Ce problème devient alors celui de d’autres institutions, tel que les services communaux, tributaire par ce non traitement. Elles sont confrontées au dépôt sauvage de ses matériaux amiantés par des particuliers ou Ste malhonnêtes, à qui le coût d’évacuation des déchets dans les règles peut faire peur. Travaux obligatoire et onéreux, ils nécessitent une lourdeur administrative certaine. Notre but lors de cette conférence sera d’éclairer les communautés de communes et les particuliers sur les options qui s’adressent à eux tout en leur expliquant la nécessité de faire appel à un professionnel, le processus de désamiantage, et ce en toute transparence."

Organisateur : EUROPAMIANTE

a-box: un service clé en main pour évacuer vos déchets d'amiante

Vendredi 2 dec. 14h45
15h30

Présentation

Français

Le désamiantage pour les particuliers et petites structures du bâtiment, un enjeu environnemental peu adapté aux contraintes financières Les particuliers sont parfois mal informés du risque amiante et en possèdent des quantités très faibles identifiées à l’occasion de travaux. Les déchetteries acceptant le dépôt de déchets amiantés sont de plus en plus rares et l’intervention d’une équipe de désamiantage est trop coûteuse pour les particuliers, malgré le risque important de créer une pollution environnementale faute d’un transport et d’un stockage dans des conditions qui garantissent un minimum de risque pour l’environnement. Le service a-BOX © est un nouveau service innovant, mix produit/service : la société livre au domicile de particuliers ou d’entreprises des Box de récupération d’amiante. Le contenant est livré et conditionné par des opérateurs qualifiés amiante qui conseillent le client et les alertent sur la manipulation de l’amiante en toute sécurité. La Scop effectue ensuite la collecte de ces petites quantités d’amiante et assure la traçabilité des déchets jusqu’en centre de traitement. Le client est ainsi débarrassé de son amiante, à faible coût et sans risques. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux particuliers ou aux artisans et petites entreprises de travaux qui se voient confrontés à un désamiantage pendant leurs interventions.

Organisateur : PROTEC

Goûter débat Réso A +: quelle structuration de la filière professionnelle pour accompagner le P.A.I.A. 2017/2020 ?

Vendredi 2 dec. 15h45
16h30

Présentation

Français

Le Premier Ministre devrait dévoiler le contenu du Plan d'Actions Interministérielles Amiante avant la fin 2016. Le Ministère du Travail annonce la refonte des cadres réglementaires d'ici 2018... La loi ALUR a initié le Diagnostic Amante Avant Location, mais pêne à statuer sur la liste des ouvrages à inspecter... La certification des diagnostiqueurs amiante, ménagée par le Ministère du Logement devrait entrer dans une nouvelle phase début 2017, mais la norme référentielle est encore en révision et connait quelques soubresauts... Les assureurs poursuivent leurs évaluations internes et s'inquiètent de l'ampleur du risque amiante en cas de sinistre... Le domaine d'activité est multiple, transversal, complexe, générateurs d'inflation dans les budget de maintenance, et surtout à ce jour, anxiogène. Quelle serait la structuration de la filière de la remédiation amiante? La question sera posée à quelques exposants de POLLUTEC, en cloture de l'édition 2016, en prévision de la prochaine édition 2018.

Organisateur : RESO A+

AFFINER LES RÉSULTATS : CONFERENCES

AFFINER MES RESULTATS REINITIALISER
AFFINER MES RESULTATS REINITIALISER
Twitter