LYON eurexpo france 29 novembre > 2 décembre 2016

27e salon international des équipements,
des technologies et des services
de l’environnement

  >     >     >   Spots Inno'

INNOVATION Spots inno'

NOUVEAUTé

Parce que les métiers de l’environnement ne cessent d’innover, pour la première fois cette année Pollutec met en scène l’innovation technique et technologique dans chacun de ses secteurs d’exposition au travers de Spots Inno'.

Ces espaces partagés entre acteurs des filières offrent des mises en scène personnalisées selon les savoir-faire du secteur : démonstrations de produit, ilôts de start-ups…

LE HUB DE L’INNOVATION TRANSITION ENERGÉTIQUE ET CROISSANCE VERTE

Véritable animateur des acteurs de l'innovation environnementale, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer rassemble sur cet espace :

Le Réseau Ecotech
Regroupement de pôles de compétitivité ayant une expertise et une compétence dans un domaine en particulier : chimie verte, eau, ville...

Le Services et données satellitaires
Les acteurs du domaine du spatial se réunissent dans le but de démocratiser l’information satellitaire. Grâce à un tissu de start up du numérique, les champs applicatifs stratégiques sont nombreux: la ville durable, les risques et la surveillance des milieux marins et littoraux.

La GreenTech verte
La sélection de l'initiative GreenTech dont l'objectif est de faire émerger des entrepreneurs qui développent des produits et services permettant d’accélérer la transition énergétique.

Véhicules Hors d'Usage et valorisation

Le démontage en live d'une voiture par jour

Cette animation exceptionnelle est une première mondiale et a pour objectif de mettre en lumière l’actualité et l’innovation de cette filière. Elle mobilise de nombreux acteurs qui souhaitent présenter et mettre en avant les actions des parties prenantes, leur rôle et leur imbrication :

Rappel de la réglementation et présentation de la filière légale dûment agrée

Obligations du Centre VHU avec notamment la mise en place d’un poste de dépollution

Les VHU ont donc un fort enjeu d’un point de vue environnemental : de la conception en passant par l’entretien jusqu’à la valorisation d’un véhicule hors d’usage en ressources, c'est tout un écosystème d'acteurs et de filières qui sont concernés (réutilisation, recyclage, valorisation matière et énergétique et élimination des déchets dangereux,...).

Industrie du Futur : Start up de la Mécanique

La FIM, le Cetim, le Cisma, Uniclima et le Cetiat font stand commun pour mettre en lumière l’industrie du futur. Ils proposent un espace start up pour donner l’occasion à des entreprises moins connues de présenter des projets innovants en matière d’environnement et des conférences flash pour répondre aux questions des industriels.

Axes thématiques
♦ Traitement des déchets d'aciérie
♦ Eaux de lavage des centrales à béton
♦ Gestion des effluents
♦ Déchets de la mécanique,…

Déchets de chantier et économie circulaire

En partenariat avec SRBTP
Le village regroupera les acteurs de ce domaine et mettra en avant les solutions innovantes pour le traitement des déchets de chantier.
Des conférences thématiques seront également proposées sur cet espace.

Egalement au programme

Ilôts de start up

- Energie et climat
- Analyse de l'air et des odeurs nouvelles génération
- Bioanalyses et contrôles de l'eau
Twitter